Valter BORIN – Ténor

Valter BORIN
Crédit photo : D.R

Valter Borin est un musicien reconnu pour son extraordinaire parcours éclectique: il est diplômé de composition et d’un prix de piano au Conservatoire de Milan, alors qu’il prend parallèlement des cours privés pour devenir chef d’orchestre et chanteur lyrique; les deux catégories dans lesquelles il fait aujourd’hui brillamment carrière.

Depuis une vingtaine d’années, sa carrière de ténor l’a mené sur les plus grandes scènes lyriques interprétant les rôles principaux des opéras de Puccini. Les plus prestigieuses maisons d’opéra dans le monde entier l’ont invité, ainsi il s’est produit sur les plus grandes scènes de Milan, Paris, Bologne, Palerme, Gènes, Berlin, Tokyo, Saint Petersbourg.

Il a également décidé de reprendre en parallèle, la baguette de chef d’orchestre, tant dans le répertoire symphonique que dans le lyrique, il devient l’assistant du Maestro Daniel Oren. Il a dirigé la Traviata e Nabucco, le Requiem de Verdi et le concert du Nouvel An au Teatro Alfieri des Asti, le Requiem de Mozart à la cathédrale San Maria del Suffragio de Milan, il est actuellement le directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Asti.

Il sera sur scène au château l’Empéri pour la seconde fois et interprètera le rôle de Manrico aux cotés de l’admirable Claudia Marchi, dans la représentation de « Il Trovatore ».