Filippo POLINELLI – Baryton

Né à Tortona en 1984, il débute en 2006 dans “Manon” de Massenet au Teatro alla Scala de Milan et dans “Otello” de Verdi à Rovigo, Bolzano, Rimini, Ravenne, Trente, Livourne et Savone. En 2007, il a fait ses débuts au Teatro Regio di Parma dans “La Pietra del paragone” de Rossini, dans le “Don Chisciotte” de Mercadante et dans “La Gazzetta” de Rossini au Bad Wildbad Belcanto Opera Festival.

En 2009 il est selectionné pour des cours de perfectionnement pour chanteurs lyriques de l’Académie des Arts et métiers du spectacle du Teatro alla Scala, placés sous la responsabilité des plus grands artistes lyriques comme Mirella Freni, Renato Bruson, Luigi Alva ou encore Luciana Serra.

 

Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Donato Renzetti, Yuri Temirkanov, Zubin Mehta et des réalisateurs tels que Nicolas Joël, Giorgio Barberio Corsetti, Ursel et Karl-Ernst Herrmann.

Il a chanté dans “Le Convenienze e Inconvenienze Teatrali” au Teatro alla Scala, il a participé à Tokyo à un concert au côté de Placido Domingo et il est retourné au Teatro Regio de Parme avec “Un bal masqué”. Dans la saison 2012, il a chanté “Don Pasquale” au Teatro alla Scala de Milan, “Il barbiere di Siviglia” à Bari sous la direction de Lorin Maazel, “Un giorno di regno” au Philharmonique de Vérone,  “Madama Butterfly” à Trieste et à Bologne. Il a également chanté le rôle du Pharaon  dans “Mosè” di Rossini au Dome de Milan à l’occasion de l’EXPO Milano 2015; il a débuté dans le rôle de Belcore dans  “Elisir d’amore”, puis Miller dans “Luisa Miller” Alidoro dans “La Cenerentola” au Teatro Verdi di Trieste, Zurga dans “Les Pêcheurs de Perles” à l’occasion de l’inauguration du Nouvel Opéra de Dubaï, dans le “Barbier de Séville” pour l’ouverture de Saison des Théâtres d’Udine et de Pordenone, Lescaut dans “Manon Lescaut” au Théâtre Petruzzelli de Bari et Rodolfo dans “La Sonnambula” au Teatro Verdi de Trieste, Figaro dans “Les noces de Figaro” au Nouvel Opéra de Dubaï, Ford dans “Falstaff” au NCPA de Pékin, dirigé par Zubin Mehta, Sharpless dans “Madama Butterfly” au Teatro di San Carlo de Naples, Giorgio Germont dans “La Traviata” au Teatro Verdi de Trieste, Marcello dans “La Bohème” au Teatro di San Carlo de Naples, Don Bartolo dans “Il Barbiere di Siviglia” au Teatro Petruzzelli de Bari, Dulcamara dans “Elisir d’amore” au Teatro Verdi de Padoue.

Il a récemment fait ses débuts le rôle de Silvio dans “Pagliacci” au Teatro Lirico de Cagliari et le rôle du protagoniste dans le Falstaff de Verdi au Teatro Petruzzelli de Bari. Il se produira sur la scène de l’Empéri pour la première fois, dans le rôle majeur de Papageno de la Flûte Enchantée et dans le rôle de Masetto dans Don Giovanni.