Alessandro BRACHETTI – Metteur en scène

Alessandro Brachetti, acteur, chanteur et metteur en scène, est diplômé de la Bernstein School of Musical  Theater di Bologna. Il fait ses débuts dans la comédie musicale Beggar’s Holiday au Teatro Comunale de Bologne; co-fondateur du Teatro dello Speziale di Bologna, il est en 2006 premier acteur comique et en 2012 metteur en scène de la  Compagnia 900 de Reggio Emilia ».

Comme acteur, il est attaché de manière permanente au Teatro Fantateatro di Bologna, comme chanteur il est le protagoniste de différents spectacles musicaux tant en Italie qu’à l’étranger (Una Granja con encanto à Madrid,  Nine à Los Angeles). Parallèlement il continue à collaborer avec le prestigieux Teatro Communale de Bologne, tant comme acteur (Another Carmen) que comme chanteur (Concerto Internazionale II Agosto).

En 2010 il fait partie du projet Sony Cantagioco avec une série de DVD et de retransmissions TV sur le Canal Sky Easy Baby.

Il réalisa la mise en scène de La Bohème en 2016,  Carmen en 2017, Il Trovatore en 2018, La Traviata en 2019 et Rigoletto en 2020, au Festival d’Art Lyrique de Salon de Provence. Il sera de nouveau sur la scène du Château de l’Empéri cette année à l’occasion du 16e Festival d’Art Lyrique, pour la mise en scène du Barbier de Séville.

Alessandro BRACHETTI
Crédit photo : D.R