Sylvain SOURET – Chef de chant – Pianiste

D’origine franco-espagnole, Sylvain SOURET commence ses études musicales au Conservatoire de Miramas, puis obtient ses prix de musique de chambre et de piano au Conservatoire National d’Aix-en-Provence En parallèle de ses études de piano il poursuit une formation de chant lyrique.
Passionné par le répertoire lyrique il se perfectionne dans le métier de chef de chant avec Sabine VATIN (Théâtre du Châtelet Paris) et Denis DUBOIS (Opéra Bastille Paris). Remarqué par Janine REISS il étudie avec elle le répertoire lyrique. Il étudie également avec Georges PRÊTRE durant deux années. En découlera différents engagements, dont à l’Opéra Théâtre d’Avignon, aux Chorégies d’Orange, au CNIPAL  (Centre National d’Insertion Professionnel des Artistes Lyrique) de Marseille en qualité de chef de chant.

Il quitte la France et poursuit une carrière internationale. Il est engagé comme directeur des études musicales au Paphos Aphrodite Festival de Chypres, ainsi qu’au Aspendos International Opera Festival de Turquie. Il est invité comme pianiste du concours international des Jeunes Chanteurs Lyriques à Izmir et Istanbul depuis 2014. Il reste aujourd’hui le premier et unique pianiste chef de chant français à être invité dans les opéras turques. 

Sylvain SOURET
Crédit photo : D.R

Aujourd’hui il est le pianiste particulier de Claudia SOROKINA, Sylvie BRUNET-GRUPPOSO, Elena GABOURI, il est également Directeur Musical du Centre de Formation Lyrique Voca’Libertà en Avignon et Directeur Musical des Jeunes Talents du Festival Lyrique de Salon de Provence, ainsi que Directeur Artistique du Festival de Sornac.