Orchestra Sinfonica “Cantieri d’Arte” – Stefano GIAROLI

Stefano GIAROLI

Stefano Giaroli nait en 1966, diplômé de piano avec mention, il étudie également la composition et la direction d’orchestre du Conservatoire de Bologne et de Parme. En 1992 il devient l’assistant de Gianfranco Masini au festival de Radio-France à Montpellier, puis commence une carrière de chef d’orchestre. 

C’est en 2011 qu’il fait ses débuts comme chef lyrique en dirigeant “Traviata” au Messehalle de Bâle. 

Suivent alors « Le Nozze di Figaro », « L’Italiana in Algeri », « L’elisir d’amor », « Rigoletto », « l’amico Fritz », « Cavalleria Rusticana », « La Bohème » et « Tosca » . Il devient l’assistant de Martino Faggiani, producteur de spectacles lyriques auprès du Théâtre de Modène, de Reggio Emilia, du Teatro Strehler de Milan.

Après l’Orchestra da Camera d’autunno, il fonde l’Orchestra Sinfonica dei Cantieri d’Arte, qui à ses débuts donnait des concerts symphoniques. Depuis 2002, il assure la direction du « Coro polifonico di Reggio » avec lequel il crée le Festival de Polyphonie. Aujourd’hui, directeur de la plus importante compagnie lyrique itinérante d’Italie « Fantasia in Re », Le Maestro Giaroli est l’indéfectible partenaire depuis la première représentation du Festival d’Art Lyrique de Salon-de-Provence en 2006.  Sa sensibilité, sa connaissance de l’opéra en complicité avec son magnifique orchestre des « Cantieri d’Arte » en font aujourd’hui sur toutes les scènes où il se produit, un acteur majeur de l’art lyrique. En 2015, à l’occasion du 10éme anniversaire du Festival d’Art Lyrique de Salon-de-Provence, la municipalité lui a décerné la Médaille de la Ville de Salon-de-Provence pour son indéfectible partenariat depuis la création du festival en 2006.