Franco MONTORSI – Basse

Il débute sa carrière au Théâtre Romolo Valli de Reggio Emilia, sa ville natale, dans la Bohème aux cotés d’un autre débutant… Luciano Pavarotti !

En 1974, il entre comme artiste des Choeurs au Teatro Comunale de Bologne. Durant cette période, il est soliste dans notamment, Manfred de Schumann. En 1993, il crée en première mondiale le rôle du Pape Grégoir VII dans l’opéra Matide de Bertolani à Reggio Emilia, l’année suivante il est au Taxas pour la création américaine.

On le retrouve aux côtés des plus prestigieux artistes lyriques : Mirella Freni, José Carreras, Nicolai Ghiaurov, des plus célèbres directeurs d’orchestre : Piero Bellugi, Roccardo Chailly, Daniel Oren. Il participe à presque toutes les productions de “Fantasia in Re”, il est également soliste dans la Chorale ” Giuseppe Verdi” de Parme.

Son répertoire est autant Verdien que Puccinien, et même contemporain.

Il a fêté en 2011 ses cinquante ans de carrière ! Il est chaque année sur la scène du Château de l’Empéri et c’est pour nous une grande joie et un honneur de l’accueillir de nouveaux parmi nous !