LE MOT DU PRESIDENT

Passionnés d’Art Lyrique, voici treize ans que nous avons créé l’association Mezza-Voce, treize ans de joie, d’exaltation et de rencontres inoubliables ! Pour les bénévoles que nous sommes au sein de Mezza-Voce, notre immense satisfaction, qui est aussi notre récompense, est la fidélité et la joie d’un public qui nous suit sans faille depuis le début de nos manifestations, puisque nous avons à ce jour accueilli plus de 12.000 spectateurs durant nos 12 années festivalières. Chaque année nous apporte son lot de bonheur lorsque des artistes de renommée internationale nous font l’honneur de se produire sur la scène magique du Château de l’Empéri.

Jacques BERTRAND

Au-delà de ces formidables artistes qui nous ont fait l’honneur et l’amitié de leur participation, je pense à Ignacio Incinas, Claudia Marchi, Giorgio Cebrian, Maurizio Comencini, Mihaela Dinu, Maurizio Saltarin, Diego Cavazzin, Valter Borin, pour n’en citer que quelques-uns, nous sommes également fiers du « parrainage » que nous offre le prestigieux « Coro dell’Opera di Parma », l’un des plus célèbres chœurs du monde, présents sur la scène du Théâtre Antique d’Orange invité par les Chorégies en 2017, quelques semaines avant d’être sur celle du Château de l’Empéri. Le Chœur de l’Opéra de Parme soutient l’action de notre association qu’il juge digne de figurer au même niveau que nombre de festivals lyriques en Europe.

 

C’est également avec énormément d’émotion que nous accueillons chaque été dans le cadre du traditionnel « Concert des Jeunes Talents Lyriques » de nouveaux chanteurs ayant déjà fait la preuve de leur potentiel. Mis en lumière le temps d’une soirée, tous souhaitent une reconnaissance, une possibilité d’être remarqués et retenus dans une production.

 

Ainsi de jeunes talents comme Pierre Bergé a pu débuter en Italie, Eleonora De La Pena poursuit une brillante carrière qui l’a conduite du Festival d’Aix-en-Provence, à l’Opéra de Rome ou encore aux prestigieux Thermes de Caracalla, Pauline Rouillard soprano salonaise a pu exercer son art sur la scène mythique du Teatro La Fenice de Venise, et Frédéric Cornille qui fut l’année dernière un superbe Escamillo sur notre scène, est actuellement dans une agence internationale qui le conduit sur de grandes scènes, notamment à Nuremberg, à Francfort, à Avignon. Sa carrière est lancée !

 

Nous sommes également très largement soutenus et encouragés par notre indéfectible partenaire depuis l’origine de notre festival en 2006: l’Orchestra Sinfonica « Cantieri d’Arte » dirigé par l’un des plus éminents directeurs d’orchestre lyrique, le Maestro Stefano Giaroli, à qui la Municipalité de Salon a remis la médaille de la ville pour son talent et sa fidélité envers nos manifestations à l’occasion de notre dixième anniversaire en 2015.

 

Un dernier mot pour remercier vivement Monsieur le Maire et l’ensemble des élus de la Municipalité de Salon-de-Provence qui nous apportent un soutien financier décisif sans cesse renouvelé; bien entendu, sans cette confiance, cette aide précieuse et la mise à disposition gracieuse des lieux de spectacle, nous ne pourrions pas organiser et présenter le Festival d’Art Lyrique de Salon-de-Provence comme nous le faisons chaque année.

Jacques Bertrand
Président-Fondateur de l’Association Mezza-Voce et du Festival d’Art Lyrique de Salon-de-Provence