LE MOT DU PRESIDENT

18ème édition du Festival d’Art Lyrique de Salon-de-Provence !  

 

En compagnie de quelques amis, nous avions, en 2006, créé l’Association Mezza-Voce pour combler un vide dans le paysage de l’été salonais : l’Art Lyrique.

Ce n’était pas une mince affaire que d’organiser une première soirée qui allaient devoir impliquer plus de 50 artistes et techniciens pour mener à bien, le premier opéra que nous désirions monter, “Don Giovanni”.

A tout seigneur, tout honneur, nous voulions le génie des génies de la musique, le “Divin Mozart” selon la formule consacrée, pour initier cette nouvelle aventure au sein des autres formes de spectacles ayant pour “écrin” le grandiose Château de l’Empéri.

La Municipalité d’alors, après quelques hésitations, nous donna finalement son accord, pour présenter le chef d’œuvre de Mozart.

Parallèlement, nous avons immédiatement sympathisé avec lE Maestro Stefano Giaroli qui venait de diriger ce “Don Giovanni” ainsi qu’avec le Chœur de l’Opéra de Parme, à tel point que nous ne nous sommes plus quittés.

Depuis 17 ans, chaque été l’Orchestre “Sinfonica “Cantieri d’Arte”, et le Choeur de l’Opéra de Parme sont à nos cotés pour partager notre immense bonheur de faire de la musique, mais aussi pour surmonter parfois quelques difficultés qui se font jour, comme par exemple la pandémie de la Covid, puisque nous avons réussi grâce à nos amis italiens à n’annuler aucun de nos spectacles, même durant les deux années de confinement.

Au cours de ces 17 ans, avons offert au public salonais et aux visiteurs de passage, les plus importants opéras du répertoire : Rigoletto, Carmen, Traviata, La Bohème, Tosca, Madame Butterly etc…nous avons eu la fierté et la joie de recevoir sur la scène du Château de l’Emperi des artistes de renommée mondiale, la regrettée Michèle Herbé de l’Opéra de Paris, Claudia Marchi, formidable Carmen, Mihaela Dinu, merveilleuse Gilda qu’elle a chanté sur des scènes prestigieuses en Europe, Renata Campanella, magnifique Traviata, Pauline Rouillard, salonaise, qui a eu l’honneur de se produire deux fois à La Fenice de Venise, Stéphanie Portelli qui a enthousiasmé le public de TF1.

Sans oublier, les ténors Maurizio Commencini, Maurizio Saltarin, Ignacio Incinas, qui fut le Radamès de Aida au Stade de France, ou encore Samuele Simoncini, qui a fait en 2022 les belles soirées des Arènes de Vérone, ou encore Vincent Thill, entrain de devenir l’un des plus importants ténors de la jeune génération; des barytons parmi les plus grands, Emil Mattei de l’Opéra de Bucarest, Giorgio Cebrian de la Scala de Milan, Marzio Giossi, inoubliable Germont aux Chorégies d’Orange, Frédéric Cornille, qui aujourd’hui demarre une belle carrière, le Maestro Stefano Giaroli qui s’est imposé comme un directeur musical essentiel dans le paysage lyrique.

Chaque été le public était plus nombreux, il nous faisait l’honneur de sa présence, nous jouions quasiment à guichet fermé chaque soir, jusqu’à l’apparition de cette maudite pandémie, qui nous a privé de centaines de spectateurs, parmi les plus fidèles…

Nous remontons doucement la pente de la fréquentation, comme la plupart des structures culturelles d’ailleurs.

Le public, notre public, revient, encore timidement, mais sûrement sur les gradins de la Cour Renaissance; nous espérons intensément, à la faveur du centenaire de la naissance de Maria Callas que nous allons honorer, le retrouver dans son intégralité, et ainsi reprendre nos spectacles avec la même ferveur qu’avant 2019. Nous vous attendons nombreux…pour saluer la mémoire de la plus grande artiste lyrique de tous les temps : Maria Callas…

 

Jacques Bertrand
Président-Fondateur de l’Association Mezza-Voce et du Festival d’Art Lyrique de Salon-de-Provence