LE CHATEAU DE L’EMPERI

Chateau de l'emperi
Crédit photo : D.R

Le chateau de l’Emperi

Il est l’un des trois plus importants châteaux médiévaux de Provence conservé et domine la ville. 

Ce monument constitue un précieux conservatoire des formes de l’architecture militaire en Provence au Moyen Âge. Les 1ères étapes de construction datent du Xe siècle. 

Entre le XIVe et le XVIe siècle, le château prend son aspect quasi définitif. Entre place forte et résidence seigneuriale des archevêques d’Arles le chateau de l’Emperi est unique en son genre.

salon de provence
Crédit photo : D.R

Salon-de-Provence et son patrimoine

La Tour de l’Horloge (fin du XVIe) son campanile, un des plus beaux de la région.

En 1912, le beffroi et la cloche sont classés au titre des Monuments Historiques. 

Quant à la tour, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire en 1926.

La Fontaine Moussue, véritable curiosité naturelle.

Des concrétions calcaires recouvertes de mousse ont soudé les deux vasques superposées, lui donnant ainsi une forme de champignon si caractéristique qui l’a rendue unique.

L’hôtel de Ville (XVIIe siècle)

Monument de style classique avec sa salle des mariages, classée  au titre des “Monuments historiques”, présentant un plafond à la française et de magnifiques lambris en mélèze, enrichis de 9 toiles représentant d’illustres Salonais, dont Nostradamus, Adam de Craponne. On peut y voir un buste du Bailli de Suffren.

La Collégiale Saint-Laurent

Monument gothique provençal des XIIIe – XIVe siècles, classé au titre des monuments historiques dès 1841.  Elle abrite deux sculptures également classées au titre des Monuments Historiques depuis 1911 : une statue en albâtre de la Vierge, XVIe siècle, et le groupe monolithe de la Déploration, début du XVIe siècle.

L’église Saint Michel

Monument du début du XIIIe siècle typique de l’architecture gothique provençale. Il a été classé au titre des Monuments Historiques en 1983. La plupart des tableaux et sculptures conservés sont inscrits ou classés