Clorindo MANZATO – Baryton

Clorindo Manzato commence l’étude du chant en 1993 et étudie également l’esthétique de l’interprétation. Diplômé du Conservatoire de Adria-Rovigo, il participe à de nombreuses « Master Class », notamment avec Maurizio Arena et Leonora Banfi et suit également les conseils du grand ténor Gastone Limarilli, et du prestigieux baryton Giorgio Zancanaro.

Son répertoire s’étend des airs antiques du XVIIe siècle à l’opéra contemporain, sans oublier les « lieder » allemand et la mélodie française. Il est autant à l’aise dans le répertoire bel cantiste (Bellini, Donizetti, Rossini) que dans le répertoire romantique verdien, puccinien ou français (Gounod, Massenet).

Il fait ses débuts en 1997 avec l’opérette « l’Auberge du Cheval Blanc » de Benatzsky et dans l’opéra de Verdi « Simon Boccanegra ».  Il a participé à de nombreux concerts avec l’orchestre « La Neuvième Symphonie » de Beethoven, le « Stabat Mater » de Rossini, la « Messa di Gloria » de Mascagni. En 2007 il est sur la scène du Théâtre de Charenton dans la région parisienne, à l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de Maria Callas et de l’exposition de Jean-Jacques Hanine consacrée à la grande artiste grecque.

Nous aurons le bonheur de l’accueillir pour la deuxième année consécutive, il interpretera Le Comte de Luna dans la représentation de « Il Trovatore ».

Clorindo MANZATO
Crédit photo : D.R