Maurizio SALTARIN – Ténor

Maurizio Saltarin est né à Piacenza d’Adige, dans la province de Padoue. Après des études classiques et universitaires, il est vainqueur de quatre grands concours internationaux  lyriques en 1986 : Adria, Naples, Alessandria et le fameux concours des “Voci verdiane” de Busseto, la ville natale de Giuseppe Verdi. 

En 1987, il fait ses débuts à Alessandria dans “Lucia di Lammermoor” de Donizetti. Il se perfectionne à l’Académie de Busseto avec Carlo Bergonzi et commence son parcours dans “Forza del destino” suivi l’année d’après par le “Corsaro” de Verdi à Busseto. 

Il gagne “L’International Voice Competition L. Pavarotti/Opera Company of Philadelphia”, et participera à de nombreux opéras tels que “Luisa Miller” et “Macbeth” de Verdi à Palm-Beach aux cotés de Ghena Dimitrova.  Il inaugure le Festival International de la Musique de Montréal avec “La petite messe solennelle” de Rossini et reçoit le prix “Les voix” à Vérone, le “Lauri Volpi” à Rome et le prix “Palladio” à Vicenza. 

En 1991, il participe au concert en vision mondiale “Telemaratona” depuis  Saint-Petersbourg et poursuit sa carrière de solistes avec “Nabucco” au théâtre gréco-romain de Taormina avec Piero Capuccilli et Ghena Dimitrova, “Tosca” à l’Opéra de Dublin, “Trovatore” dans le fameux Théâtre Petruzzelli de Bari, “Un bal masqué” à l’Opéra de Dublin, la “Messe de requiem” de Verdi pour la réouverture de la cathédrale de Berlin, “Cavalleria rusticana” à l’Opéra de Dijon, “Norma” à Madrid puis en France avec Madame Butterfly.    

En janvier 2001, il représente le Théâtre de l’Opéra de Rome au Festival “Ave Verdi” qui s’est tenu à l’Opéra de Kiev en Ukraine où il reçoit la “Golden Fortune”, prestigieuse distinction internationale pour des mérites artistiques. 

Il s’est également produit à plusieurs reprises au Japon pour des concerts exceptionnels! 

Maurizio Saltarin nous avait fait l’honneur de sa présence pour la représentation de “Madame Butterfly” au Château de l’Empéri, lors de notre 3e festival en 2008. 

C’est une grande joie de l’accueillir de nouveau pour rendre hommage à Giacomo Puccini.

Crédit photo : DR