Roberta Paroletti, pianiste vénitienne, commence sa formation musicale au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise, où elle obtient le Diplôme piano en 1993 et le Diplôme Académique avec le maximum de voix en 2007.
Grâce à son intérêt pour la musique de chambre, elle approfondit le répertoire “violon piano”, obtenant son diplôme en 2000 à l’Académie de Piano d’Imola.
En 2007, en formation trio (piano, violon et violoncelle), elle obtient le Diploma Biennale.
En 1998, elle aborde le monde de l’opéra, en accompagnant les cours d’art scénique du Maestro A. Sartori au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise.
En 1999, elle fait ses débuts en tant que Maestra collaboratrice dans l’opéra “L’isola disabitata” de Joseph Haydn au Teatro Toniolo de Mestre (Venise).
Son amour du théâtre et de la didactique l’a amenée à concevoir et à mettre en scène deux spectacles de théâtre-musique pour enfants, “Amadeus au théâtre, au domicile Mozart”, et “La Flûte Enchantée”, fable pour enfants librement inspirée de l’opéra de W. A. Mozart pour le Festival de la Culture Créative.
Depuis 2004, elle est “Chef de Chant” au Gran Teatro La Fenice de Venise.
Merveilleuse accompagnatrice, elle sera pour la première fois sur la scène du Château de l’Empéri, dans le cadre de la XVIIIe édition de notre festival ; c’est un grand honneur pour nous, de la recevoir.