Chœur de l’Opéra de Parme – Parrain de l’édition 2018

Parrain de la 13ème édition du festival

Tous les plus prestigieux artistes lyriques du XXe siècle sont passés devant ce public implacable, qui leur a ouvert le chemin de la gloire. Le chœur, acteur essentiel dans le fonctionnement du théâtre, a toujours été à la hauteur du rayonnement du théâtre. Il est même son ambassadeur puisqu’il se produit partout dans le monde jusqu’en Chine, où il connut un triomphe à Pékin. C’est un honneur pour notre festival d’avoir le parrainage du chœur de l’Opéra de Parme qui est aujourd’hui l’un des chœurs majeurs des grands théâtres lyriques européens., sous la direction de leur chef Emiliano Esposito.

Né à Rome, diplômé avec mention du Conservatoire “A. Boito” de Parme, Emiliano Esposito commence sa carrière musicale de baryton au « Coro della Cappella Musicale Pontificia – Sistina », sous la direction du Maestro Domenico Bartolucci.  Après avoir été directeur au « chœur polyphonique S. Giuseppe all’Aurelio » et collaboré avec de grands chefs d’orchestre, il rejoint, en 2000, l’équipe du « Coro del Teatro Regio di Parma », sous la direction de Maestro Martino Faggiani.  

Emiliano ESPOSITO
Crédit photo : D.R

Depuis 2007, Emiliano dirige le « Chœur de Parme », avec lequel il participe à des productions d’opéras telles que « Il Trovatore » ,  « Rigoletto » ,  « La Traviata » ,  « Aïda » ,  et divers autres titres du répertoire lyrique. En  2015 , avec ce même chœur, il enregistre la chanson  « O généreux » écrite et réalisée par le Maestro G. Race qui deviendra l’hymne officiel de la série A de football italien et qui a été diffusé en première mondiale à l’Auditorium della Conciliazione de Rome. En parallèle, Emiliano dirige plusieurs autres chœurs tels que le « Teatro Giuseppe Verdi» de Busseto », avec lequel il a participé à la production de Nabucco, le « Coro Lirico Aurel Parme », « le Komos – Gay Chorus de Bologne », « le Lirica Choral Valtaro ». Il fait également partie du chœur du Théâtre La Fenice à Venise.